top of page
Photo du rédacteurGiada Affaticati

Le Chi Nei Tsang, le massage méconnu des organes internes

Massage Chi Nei Tsang dans le cabinet Naturosport à Annecy
©Geoffrey Bire - Pratique du massage Chi Nei Tsang

De plus en plus d'études démontrent à quel point notre ventre influence nos actions au point d'être défini notre deuxième (voire premier) cerveau. Enormément d'informations partent en effet des viscères en direction du cerveau et du reste du corps et ont des répercussions physiques, psychiques et émotionnelles.

Pourtant, en massage, le ventre est une partie négligée et on n'a pas l'habitude de se faire toucher cette partie du corps - souvent mal aimée - très intime et vulnérable.

Le Chi Nei Tsang (CNT) vient combler ce manque et le tester c'est l'adopter, tant ce massage apporte un bien être profond et de nombreux bénéfices au niveau digestif, de sommeil, de gestion du stress.


Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ?

CNT signifie littéralement « travailler l'énergie des organes internes ». Ce massage se concentre principalement sur la région de l'abdomen, où se trouvent les principaux organes vitaux. Selon la médecine traditionnelle chinoise, cette zone est le centre de nos émotions et de notre énergie vitale, le "Chi". Les tensions, les blocages et les émotions non résolues peuvent s'y accumuler, entraînant divers maux physiques et psychiques.

Le CNT vise donc à dénouer ces tensions et à rétablir une bonne circulation du sang, de la lymphe et de l'énergie vitale.


Les bienfaits du massage abdominal

Le massage abdominal est utilisé pour soulager différents types de troubles et plusieurs études en ont démontré l'efficacité. Notamment dans :

  • Les troubles digestifs chez l'adulte et l'enfant : le massage abdominal, en améliorant la motilité gastro-intestinale, soulage la constipation chronique, les coliques du nourrisson et le reflux gastrique (RGO).

  • Les troubles gynécologique et obstétriques : notamment en association avec de l'aromathérapie (les huiles essentielles), le massage abdominal soulage les douleurs menstruelles et aide à réduire les règles très longues et/ou très abondantes. Il a également été prouvé augmenter les taux de succès dans les procréations médicalement assistées.

  • Les troubles psychologiques tels que la dépression, le stress, l'anxiété, l'insomnie. Les mécanismes sont encore à clarifier, mais l'axe cerveau-intestins serait en cause.

  • Les douleurs lombaires : les manipulations viscérales soulagent les personnes souffrant de douleurs lombaires non spécifique et dans la zone du bassin, mais les recherches sont encore limitées


En stimulant le nerf vague, principal canal de communication entre le cerveau et les intestins, le massage abdominal favorise également une détente profonde et un rééquilibrage du système nerveux.


Comment se déroule une séance

La séance commence par un bilan pour connaitre votre état de santé global. Ensuite c'est avec la première prise de contact que je vais récolter les dernières informations pour pouvoir adapter la séance.

Pendant la séance, certains points de l'abdomen peuvent être plus sensibles mais en aucun cas il faut ressentir de la douleur.

Dans mon cabinet à Annecy je pratique les massages avec des huiles essentielles adaptées à chaque personne, pour que la séance soit la plus personnalisée possible.

En cure, a minima 3 séances sont conseillées, à 1 ou 2 semaines d'intervalle pour profiter de tous les bénéfices du massage. Ensuite, en entretien, la fréquence dépend des besoins de chaque personne.




Sources

M. Chia, Chi Nei Tsang : massage Chi des organes internes, 1990


53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page